Aikido et Iaido

Aikido et Iaido

Statuts

Statuts de la F.E.I (extraits)

En 1979 a été fondée une association sans but lucratif sous la dénomination de "FEDERATION EUROPEENNE D'IAI (F.E.I..) - EUROPEAN IAI FEDERATION (E.I.F.)".La FEDERATION EUROPEENNE D'IAI déclare être une association apolitique. Elle s'engage a n'exercer aucune action politique, religieuse ou confessionnelle, et à se consacrer uniquement à la réalisation de son objet. Les langues officielles de la F.E.I. sont le français et l'anglais.

La F.E.I. a pour but :

  • La diffusion en Europe de l'IAI, discipline morale et physique, créée vers 1570 au Japon, et s'inscrivant dans le cadre des arts martiaux japonais traditionnels (Kobudo).
  • Le développement de la pratique du IAI et sa propagation, quelque soit l'école ou le style pratiqué. A ce titre, la F.E.I. se propose de regrouper tous les pratiquants de cette discipline, la diversité des styles pratiqués constituant l'une de ses principales richesses. Cependant, les variétés de styles ne sauraient masquer l'Unité de ses principes et de ses diverses formes techniques. Aussi, et pour des considérations d'ordre pratique, la F.E.I. a choisi comme Ecole de référence "MUSO SHINDEN RYU" en raison de sa popularité et de son universalité.
  • De réglementer, organiser et contrôler en Europe la pratique et l'enseignement du IAI, de recenser et de conserver toutes archives et documents concernant l'IAI, de délivrer tous documents et attestations aux pratiquants, notamment des grades "DAN", et d'en garantir l'authenticité, de rechercher leur perfectionnement technique et leur développement mental et moral.
  • De grouper les associations dont les membres pratiquent l'IAI, de les représenter et de défendre leurs intérêts.
  • De promouvoir et d'encourager la constitution de toutes organisations, groupements, sections ou clubs d'IAI.
  • De préserver les valeurs classiques attachées à cette discipline, notamment par l'interdiction de la compétition, et de maintenir son caractère "DO".

Siège

Le siège social de la F.E.I. est fixé au lieu du domicile de son président en exercice. Actuellement, la F.E.I. est présidée par M. Dominique PIERRE (http://www.fei-iai.ch/PIERRE~1.HTM).

Moyens d'action

La F.E.I. délivre les passeports sportifs, validés par les licences annuelles, aux pratiquants groupés au sein des associations affiliées. Elle assure la tenue de tout service de documentation et de renseignement concernant l'IAI. Elle édite ou fait éditer pour son compte toutes publications, revues, films ou documents audiovisuels. Elle organise la formation et le perfectionnement de ses cadres dont elle contrôle la qualité, et à ce titre délivre les certificats d'enseignants.Elle assure toutes relations avec les autres fédérations et organisations de BUDO, notamment avec les maisons mères au Japon, pour autant que ces relations n'altèrent ni ne contreviennent aux buts de la F.E.I. et de sa raison d'être.

Restrictions

La F.E.I. s'engage à ne pas intervenir dans les affaires qui sont essentiellement du ressort d'une organisation membre, sauf Si elle en est priée par l'organisation elle-même, ou qu'une telle intervention soit estimée nécessaire par le comité de direction ou par le collège technique dans l'intérêt de la discipline ou de la poursuite des objectifs pour lesquels la F.E.I. a été créée. L'intervention aura lieu pour des questions d'ordre éthique et/ou technique s'il s agit de MUSO SHINDEN RYU.La F.E.I. s'engage à ne pas interférer dans les affaires des organisations membres pratiquant une autre école que MUSO SHINDEN RYU et leur reconnaît une entière autonomie technique, administrative et financière, pour autant que leurs activités ne nuisent pas aux intérêts de la F.E.I. et de la discipline même.Ces organisations seront habilitées à délivrer leurs propres grades, lesquels pourront être reconnus par la F.E.I. Si elles acceptent la présence au sein de leur comité d'examen d'un enseignant diplômé de la F.E.I. (minimum CHUDEN).Les modalités de fonctionnement des organisations pratiquant une autre école que MUSO SHINDEN RYU sont précisées dans les règlements intérieur et technique de la F.E.I..La F.E.I. s'engage à ne faire aucune discrimination à l'encontre de personnes ou organisations du fait de leur appartenance ethnique, de leurs croyances, de leur nationalité, de leur sexe ou de leurs opinions politiques, et de façon générale de tout ce qui ne concerne pas ses buts

 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack