Aikido et Iaido

Aikido et Iaido

Biographie PDF 

Christophe Marie est né le 4 juin 1961 à Caen Dans le département du Calvados en France .

En 1973 , il commence le Judo et devient très vite Compétiteur jusqu’en 1979.

En 1976, tout en continuant le Judo , il commence l’étude du Karaté Shotokan à la recherche d’un Art Martial traditionnel .

C’est en 1979 qu’il découvre l’AIKIDO, discipline martiale dont l’aspect traditionnel convient à ses aspirations.

Il rencontre pour la première fois en 1980 Maître Tamura lors d’un stage de Ligue.

En 1982 , Il décide de suivre l’enseignement de Maître Tamura en devenant l’élève de Jean Drancourt et Nicole Outin qui pratiquaient aussi le IAIDO avec Malcolm Tiki Shewan depuis déjà plusieurs années.

Il fait la connaissance de René Vandroogenbroek , le responsable technique de la région Normandie .

En 1982 , il rencontre Malcolm Tiki Shewan lors d’un stage d’Aïkido et de Iaïdo à Caen. C’est désormais à travers l’enseignement de Maître Tamura et Malcolm Tiki Shewan qu’il va orienter sa pratique . Ce sera une longue succession de stages comme Lesneven ,Monflanquin , St Antonin Noble Val , Razisse , la Planète et bien d’autres.

En 1984 , il voyage au JAPON durant deux semaines lors du congrès Mondial d’Aïkido . Il pratique à l’Aikikai de Tokyo et part trois jours dans le Dojo de Maître SAITO à Iwama pour se perfectionner dans l’Aiki-Ken et l’Aiki-Jo .

En 1987 , il ouvre un club d’Aïkido et commence à enseigner le IAIDO . Cette même année ,il débute le JODO et rencontre, pour la première fois, Pascal Krieger au stage des Iles de Lérins . Il partage entre autre, avec lui la passion de la guitare classique .

En 1992 , il devient le directeur technique de l’association « l’art du sabre japonais » dans le but de développer le IAIDO dans la région Normandie.

En 1992 , il est nommé « SHODEN » par Malcolm Tiki Shewan En 1997 , lors d’un stage à Rennes, il reçoit le 4e DAN de IAIDO .

En 2007 , au séminaire de « La Claquette » , Il reçoit le certificat d’enseignement « KUDEN » délivré par Malcolm Tiki Shewan , Pascal Krieger et René VDB.

Son épouse , Chantal Macarez reçoit aussi le certificat d’enseignement « SHODEN » .

Christophe Marie continue le développement du IAIDO en animant régulièrement des stages notamment en Normandie et dans d’autres régions. Ses plus anciens élèves ont créé des clubs qui existent maintenant depuis plus de 15 ans . De plus, certains de ces enseignants ont été nommés « SHODEN » en 2OO7 .

 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack